Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Russophobie", "hystérie", "pure calomnie" : la Russie indignée par les accusations d'interférences dans l'organisation des JO de Paris
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/06/2024 à 15:02

Moscou est soupçonnée de plusieurs actes de déstabilisation en France ces derniers mois, dont le récent dépôt au pied de la tour Eiffel à Paris de cercueils portant l'inscription "Soldats français de l'Ukraine".

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

( AFP / STEFANO RELLANDINI )

Moscou s'est insurgé mardi 4 juin contre les accusations d'ingérence en France et d'organisation d'une campagne de désinformation visant les Jeux olympiques de Paris, notamment après la découverte de cercueils près de la tour Eiffel .

"La Russie n'a pas interféré et n'interfère pas dans les affaires intérieures de la France - notre pays a des priorités plus importantes ", a affirmé l'ambassade de Russie à Paris dans un communiqué. "L'ambassade de Russie en France exprime sa vive protestation contre une nouvelle campagne russophobe déclenchée dans les médias français ", a-t-elle ajouté.

Elle a évoqué une "hystérie" dangereuse pour les citoyens russes en France , notamment pour le personnel de l'ambassade, et exprimé sa solidarité avec "les citoyens français qui ont fait l'objet d'une chasse aux sorcières simplement parce qu'ils sont favorables à la préservation des liens d'amitié de longue date entre nos pays". L'ambassade a appelé les autorités françaises à "mettre fin" à cette "campagne d'information antirusse".

Des groupes d'influence russes accusés par Microsoft

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a de son côté démenti toute campagne de désinformation visant les Jeux olympique prévus cet été à Paris, qualifiant de "pure calomnie" un rapport d'un observatoire de Microsoft accusant la Russie d'avoir intensifié ces efforts. Dmitri Peskov a assuré aux journalistes que ces accusations "n'ont rien à voir avec la réalité".

Moscou est soupçonnée de plusieurs actes de déstabilisation en France ces derniers mois, dont le récent dépôt au pied de la tour Eiffel à Paris de cercueils portant l'inscription "Soldats français de l'Ukraine". Trois hommes soupçonnés d'être impliqués dans cette affaire, un Bulgare, un homme né en Allemagne et un homme né en Ukraine, ont été présentés à un juge français lundi.

Le Centre d'analyse des menaces (MTAC), géré par Microsoft, a mis en cause deux groupes d'influence russe, Storm-1679 et Storm-1099, accusés de "semer la peur pour dissuader les spectateurs d'assister aux Jeux" olympiques. Le MTAC s'attend à ce que ces activités "s'intensifient" à l'approche de la cérémonie d'ouverture.

16 commentaires

  • 04 juin 17:01

    Facile de monter un truc pareil, bien anodin en fait (les écologistes et autres activistes de diverses causes en font des dizaines de même niveau tous les jours) pour accuser la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DIBYANGSHU SARKAR )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.09.2025 08:59 

    La hausse du reste à charge est portée par le doublement des franchises et la baisse de certains remboursements. Les Français ont dépensé plus d'argent dans dans les soins et les biens médicaux en 2024, et le reste à charge des ménages a légèrement progressé, à ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.09.2025 08:59 

    (Actualisé avec Vinci, Valneva, Thyssenkrupp et ASOS) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par Reuters 30.09.2025 08:37 

    (Actualisé avec détails, citation à partir du §3) Emeis EMEIS.PA a annoncé mardi s'attendre à un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires à périmètre constant compris entre 4% et 5% entre 2024 et 2028, le groupe français d'Ehpad publiant ses résultats ... Lire la suite

  • Photo des nouveaux billets de 500 et 200 bolivars prise à Caracas le 3 septembre 2024 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 30.09.2025 08:37 

    Le Bolivar, la monnaie vénézuélienne, a perdu 71% de sa valeur par rapport au dollar depuis le 2 janvier, affectant la vie de millions de familles qui tentent de survivre à l'inflation la plus élevée du monde en 2025, selon le FMI, alors que le pays traverse une ... Lire la suite

Pages les plus populaires